Règles d’inscriptions


Règles pour les inscriptions aux séminaires théoriques

Contexte : Le département universitaire de médecine générale offre aux internes des formations interactives. Ces formations demandent une organisation très précise, et la mobilisation de moyens humains notamment chez les médecins généralistes dont l’exercice est libéral.

Les méthodes pédagogiques proposées imposent de connaitre et respecter un nombre de participants fixé pour chacune de ces formations. C’est à cette condition que le département peut garantir la qualité des formations proposées. Les années passées, malgré les diverses informations sur ces éléments, le déroulement des séminaires a été perturbé soit par la présence non prévue de participants non inscrits, soit par l’absence ou le retard d’internes inscrits. Ainsi, de nombreux internes n’ont pas pu suivre les formations proposées à cause d’internes inscrits mais absents. Pour ces diverses raisons, le Département a donc choisi de donner des règles simples aux enseignants et enseignés.

Méthode :

- Les internes peuvent s’inscrire dès réception du programme des séminaires, adressé par le DUMG et visible sur le site du département.
- Chaque séminaire a un nombre déterminé de participants.
- Les inscriptions pour les séminaires non obligatoires se font via ce site exclusivement.
- Les inscriptions sont closes 14 jours avant le séminaire. Le responsable pédagogique du séminaire a la liste des inscrits et cette liste fait foi.
- L’inscription est obligatoire pour participer au séminaire. Les internes non inscrits ne peuvent pas assister à la formation.
- L’heure de début est fixée pour chaque séminaire. Les retardataires sont refusés.
- Les internes inscrits et absents sont listés.

Règles d’éventuelle pénalisation :

- Pour le premier évènement, les absences et retards des internes inscrits ne donnent lieu à aucune pénalité
- Une pénalité de 5 "crédit heure" en cas de deuxième retard ou absence.
- Des pénalités de 10 "crédit heure" pour les retards ou absences ultérieurs.

Les situations particulières seront examinées au cas par cas par le bureau du DUMG.

Rappel : la maquette impose 200 heures de participation aux enseignements théoriques sur les 3 ans du DES. Ces règles ont été votées par le conseil d’administration du département le mardi 10 octobre 2006. Elles sont mises en œuvre dès novembre 2006.


Version imprimable de cet article Version imprimable